Lexique

 

Le surcyclage ou l’up-cycling est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. La matière n’est pas fondamentalement transformée mais retravaillée pour créer un nouvel objet. Nos tissus sont collectés par nos soins puis nous les découpons et nous les assemblons pour leur donner une seconde vie.

Ce pictogramme indique que le produit a été confectionné avec du tissu d’occasion.

« Les revenants » Tous nos produits sont consignés
Dans la continuité de notre démarche zéro déchet de A à Z, en plus de nos produits neufs, nous vous proposons des produits à prix réduit issus de la consigne : « Les revenants ».

Le liniment est une recette ancestrale du sud de la France. Il est utilisé pour la toilette des bébés et en particulier pour la toilette du siège. Il peut aussi être utilisé contre les croûtes de lait des nourrissons ou pour nettoyer le visage des plus grands.

GOTS : Global Organic Textile Standard 

C’est la certification des produits textiles la plus complète par rapport aux principes du développement durable.
Elle permet de garantir le statut biologique des fibres textiles utilisées. Elle assure l’utilisation de procédés socialement responsables et respectueux de l’environnement depuis la production des matières premières jusqu’à la production de l’article fini.
Cette norme couvre donc toutes les étapes de la production d’un article textile : la transformation, l’emballage, l’étiquetage, l’exportation, l’importation et la distribution de produits à base de fibres naturelles.
Mais elle est également stricte au niveau de la protection sociale des travailleurs (représentations syndicales, délégués du personnel, non travail des enfants …), et en terme environnemental vis à vis des rejets dans l’environnement.

logo gots
logo oeko-tex

Oeko-Tex 

Le label OEKO-TEX est le premier label visant à garantir des textiles exempts de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement. Conceptualisé en Allemagne en 1992, il permet au consommateur d’être sûr que les vêtements qu’il achète, tissus ou linges de maison, ne contiennent aucunes substances nocives.

Ce label, connu aussi sous le nom d’OEKO-TEX standard 100, est un système international de contrôle et de certification. Il est reconnu par les professionnels et les consommateurs comme « gage de sécurité ». Ainsi lorsqu’un article est garanti par ce label, il promet l’exclusion des substances indésirables qui peuvent présenter un risque pour la santé du consommateur.

Contact alimentaire 

Le coton contact alimentaire (sacs à vrac et sac à baguettes) est conforme aux exigences de la réglementation française et européenne en vigueur concernant les matériaux en contact avec des denrées alimentaires, il n’y a pas de migrations entre le tissu et les aliments. 

Le PUL contact alimentaire a été testé par les fabricants pour un usage de contact avec les aliments. Il répond aux normes : NF EN ISO 14184-1 11-2011/NF EN ISO 14389 : 08-2014/METHODE INTERNE LOI N°2012-1442/METHODE INTERNE DETECTION DES AMINES AROMATIQUES DANS LES TEXTILES. Ces tests valident le fait qu’il n’y a pas de transfert de substances sur les aliments. Cependant, ils ne valent pas certification. 

food_contact

PUL : Le PUL (PolyUréthane Laminé) est un tissu recouvert d’un enduit synthétique, assez souple et relativement respirant.