De l’idée à la concrétisation …

Les Panseuses d’étoffes c’est l’aventure de deux créatrices, passionnées, soucieuses de leur impact sur la planète et avant tout amies :

Adriane et Alexandra.

portrait Adriane créatrice upcycling
Alexandra créatrice Les Panseuses d'étoffes

Les deux jeunes femmes ont  nourri leur amitié autour de centres d’intérêts communs : l’amour de la Nature, le respect des autres et de l’environnement, le féminisme, le besoin d’être utile pour la société et pour la planète, la création, le partage, les jeux de société, mettre de l’humour dans chaque moment de leur journée …

L’aventure « Les Panseuses d’étoffes » commença le jour où Alexandra fit le constat de la quantité importante de papiers cadeaux jetés tous les ans alors qu’elle préparait une animation autour des déchets avec sa structure d’éducation à l’environnement « Collembole ».

Comment y remédier ?

sachets cadeaux toutes tailles-upcycling

« Pourquoi ne pas créer des emballages cadeaux réutilisables en tissu ? »

Alexandra n’ayant pas de compétences en couture, elle proposa à Adriane,  couturière autodidacte, de se lancer ensemble dans cette aventure.

Très vite le projet des paquets cadeaux réutilisables est nourri par l’envie des deux amies de créer d’autres produits zéro déchet, conçus majoritairement en tissus surcyclés. L’expertise d’Adriane permit d’élaborer un catalogue varié et original.
Le défi s’intensifie en même temps que le besoin de cohérence. Pour les deux jeunes femmes pour qu’un produit zéro déchet soit optimal, il faut pouvoir gérer son cycle de vie. Une solution est trouvée : les déchets de couture doivent être réutilisés et les produits consignés !

C’est un soir d’été que le nom de la marque « Les Panseuses d’étoffes » émergea et l’idée d’y lier « Collembole » arriva comme une évidence… L’une propose des solutions pour limiter notre impact environnemental et la seconde sensibilise à l’environnement.

 

Les années 2018/2019 furent fondatrices : réunions, discussions, essais couture (plus ou moins fructueux) de produits, recherche de tissus, doutes (petits et grands), stress, joies et fous-rires …  signature du prêt.

Enfin, le 1 août 2019 la société Aaz’elles avec ses deux marques, « Les Panseuses d’étoffes » et « Collembole« , est née.

 

Deux entités, un seul objectif : Préserver notre planète !

Retour vers la boutique